mercredi 29 août 2012

les Whitsundays, ou un paradis sur terre



Pour l'anniversaire de Caroline, quelle coïncidence intéressante, Benoit et Caroline se sont booké une petite escapade de 5 jours dans les Whitsundays. Ça se trouve à être un archipel de 74 iles qui font partie de la grande barrière de corail, au nord de Brisbane. Il a donc fallu prendre l’avion jusqu’à Hamilton Island. L’ile compte plusieurs riches marinas et resorts et un aéroport… d’une seule piste et 3 gates! On n’a pas perdu grand temps à cet endroit-là pour prendre directement un ferry jusqu’à Airlie Beach. Après une cinquantaine de minutes de bateau au milieu de ces iles splendides, on est arrivé à Abel Point, la marina la plus près de l’hostel ou on se dirigeait.
La ville n’est pas bien grande, on a rapidement localisé le Base (notre hostel) avant de trouver le kiosque de notre agence. Sous l’avis judicieux d’Evelyne, Caroline avait trouvé un tour en catamaran de 3 jours 2 nuits pour visiter les plus beaux sites de l’archipel. Comble de chance, l’agence offrait une super promotion : à la réservation d’un tour, on avait 2 nuits gratuites en dortoir au Base de Airlie Beach. C’était juste parfait!
Alors après avoir fait le check in pour l’excursion du lendemain et a l’hostel, on a juste tranquillement profité de la chaleur confortable du nord. De toute façon, il n’y a pas grand-chose à faire dans cette ville… a part faire la fête dans les différents bars ou pubs. D’ailleurs, dans notre dortoir de 5, il y avait 2 italiens qui en ont bien profite, eux, de l’alcool du moins! Ils sont rentre à une heure pas possible, se sont littéralement effondre sur leur lit respectif pour ensuite ronfler de façon horrible toute la nuit! N’en pouvant plus Benoit est même allé finir la  nuit dans un hamac, a la belle étoile.
Heureusement ce n’était qu’une nuit et sur le bateau on sera plus chanceux avec nos 12 colocs de bateau. On est donc parti à bord du Adventurer vers 2h de l’après-midi. On a dû patienter un peu, du a un problème mécanique qui faisait quelque chose de… mécanique… selon notre guide. Ca s’avèrera a être un problème de toilette qui éventuellement bloquera complètement durant le séjour. Dieu merci il y en avait 2 à bord!
Bref, étant donné ce léger retard, on n’a pas pu faire de snorkeling le premier soir, mais on a quand même eu la chance de voir une maman baleine et son petit sauter à cœur joie dans les eaux chaudes. On a aussi fait la course avec 3 dauphins coquins. Ainsi qu’admirer un magnifique couché de soleil avant de jeter l’ancre pour la nuit.
Le lendemain au programme : petite randonne pour traverser une ile inconnue avant d’aboutir à Whiteheaven Beach, qui porte très bien son nom. Le tout suivi de 2 sites de plongée. Les coraux et les poissons étaient de toute beauté! Ceci dit, avec le ciel qui s’était couvert, c’était plutôt frisquet dans l’eau. Et comble de malheur, Benoit a eu un vilain rhume qui l’empêchait de bien respirer dans le tuba. Mais pour le consoler, un requin-marteau de 3 mètres est venu longe la coque du navire.
Le dernier matin à bord du bateau, on se réveillait au bord du 3e et dernier site de plongée. Benoit n’y est pas allé et Caroline non plus. Elle a plutôt fait du stand-up paddling. Vous verrez les photos plus bas, ça explique mieux que des mots. Déjà, c’était le retour à la marina d’Airlie Beach. Pour fêter notre dernière soirée tous ensembles, et parce qu’il y avait un deal a Down Under Bar offert par notre bateau, on s’est presque tous retrouver là pour souper et prendre un verre. Il s’est avérer qu’on a eu 4 pichets gratuits et quand on a gagné le quizz la soirée qui était 50$ d’alcool, je peux vous dire que tout le monde avait eu son comptant. Comme l’expérience en dortoir n’avait pas été convaincante la première fois, Benoit a upgradé pour une chambre privée.
C’était donc déjà la fin de cette magique escapade au milieu d’un vrai paradis sur terre… ou mer!



Airlie Beach


Le Stand up Paddle Board a Caroline

Benoit qui dort dans le hamac






Baleine a bosse qui s'amuse

La course de daulphins
Mon duo d'amoureux


White Heaven Beach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire