lundi 21 mai 2012

Brisbane


Comme c’est l’automne ici dans l’hémisphère sud, on s’est dit pourquoi ne pas aller au nord se réchauffer un peu avant l’arrivée de l’hiver?!? Alors profitant d’un rabais substantiel sur les vols pour Brisbane on est parti 5 jours dans la capitale de l’état du Queensland. Après un court vol intérieur d’à peine 1h30, on s’est diriger au centre-ville ou on s’était pris une chambre dans un hôtel de backpackers. On s’est promené le long de la rivière qui serpente au milieu de la ville, en bons australiens on est allé prendre une bière, puis on est allé manger dans un restaurant de tapas divinement bon!
Le lendemain on se levait tôt pour partir en excursion sur Moreton Island. C’est un tour que Karo a trouvé grâce à la super carte VIP Backpackers que Stéphanie et Jean nous ont offert à noël. On est donc partie 2 jours sur une ile de sable avec une nuit en camping. Après avoir ramassé tous nos compagnons de voyage et pris le ferry, nous sommes débarqués avec le 4x4 sur une plage infini. Profitant du soleil qui se pointait le bout du nez, nous sommes allés faire du snorkling dans des épaves de bateaux à 80 mètres seulement de la plage. Utilisant les carcasses rouille comme maison, une panoplie d’animaux marins vit dans cette sorte de petit resort pour poissons.  Nous avons pleins d’espèces différentes sans compter une pieuvre et trois requins! Les requins étaient sensiblement inoffensifs puisque durant le jour ils dorment sur le sable au fond des bateaux, tout ce qu’on avait à faire, c’est de les laisser gentiment dormir. 

 Epaves de Moreton
 
Après le diner nous sommes allés faire du sandboard sur les dunes de sables au milieu de l’ile. Vous vous souviendrez peut-être que Benoit et Karo en avaient fait a Ica, au Pérou. Même si elle en avait déjà fait, Karo avait encore vraiment la frousse, mais grâce au bon Benoit qui la pousse toujours à se dépasser elle a quand même fait une descente. Mais bon selon elle s’était beaucoup plus amusant au Pérou avec des vrais board, mais ça n’a pas empêché Benoit de s’amuser comme un petit fou!
La soirée s’est terminée sur le bord du feu à manger des guimauves sous les étoiles. Avant d’aller dormir on a bien vérifié qu’il n’y avait pas de serpents ni d’araignées dans la tente…!


Le lendemain, après un bon déjeuner nous avons fait une petite randonnée jusqu’au sommet de la plus haute dune de sable de l’ile. Déjà le soleil tapait fort! Il y aurait eu assez de végétation pour procurer de l’ombre si un feu de forêt n’avait pas rasé le quart de l’ile en février dernier. 
On a fini par une excursion jusqu’au phare ou on a vu une douzaine de dauphins sauvages au large et des tortues de mer. Sur la côte est de l’ile, vers le Pacifique, les vagues étaient beaucoup plus fortes et apparemment que ces eaux sont infestés de requins beaucoup plus agressifs que ceux de l’autre côté de l’ile, alors défense même de mettre les pieds dans l’eau ici! On n’était pas si déçu…

Phare de Moreton

Les deux derniers jours, on a surtout visité la ville. On a fait une petite croisière jusqu’au Lone Pine Koala Sanctuary. C’est la première réserve de koalas à avoir vu le jour, maintenant ils en ont plus de 130, sans parler des kangourous, wallabys, wombat, ornithorynque, oiseaux et j’en passe! C’était vraiment génial, on a même pu flatter des wallabys et des kangourous!!! On a aussi assisté à une présentation sur les oiseaux de proie.  On s’est aussi promener dans le jardin botanique, plus petit que celui de Sydney mais tout de même magnifique. On a fait quelques musées. C’est assez surprenant mais la plupart des musées ici sont gratuit! Sauf pour les expositions itinérantes ou encore quand le musée est une trop grosse attraction, n’empêche que c’est très chouette pour le portefeuille!!!

mardi 8 mai 2012

Vacances surprises

La semaine dernière, Benoit est rentré du boulot un mardi soir avec un belle surprise a annoncé : le projet est fini et il est maintenant temps de reprendre les heures de boulot accumulées! Donc vacances surprises!!!! Alors quoi de mieux que de profiter de tout ce temps pour s’amuser un peu? Nous avons tout d’abord été faire la fête chez Marie, la gentille québécoise qui a héberger Benoit a son arrivé en Australie il y a 6 mois déjà de ça. Elle célébrait ses 33 ans en Australie, alors vins et champagnes étaient au rendez-vous. Le lendemain, nous avons été nous perdre un peu dans Sydney. On a marché jusqu’à Darling Harbour. C’est un peu comme si on prenait le biodôme et le stade olympique, qu’on le mettait sur le bord de l’eau, avec plein de restaurant comme dans le vieux port, mais avec encore plus de musées et le tout avec une architecture très moderne… voyez un peu le genre? Bref on a passé le restant de l’après-midi a visité le Wildlife Sydney Zoo et le Sydney Aquarium. Il y en a beaucoup plus avoir, mais on a décidé de se la jouer relaxe... Comme ce koala!


Ben Quoi la?

Ensuite Karo a trouvé un charmant tour de la Hunter Valley, la région de vignobles la plus près de Sydney. Une journée au complet était dédiée à cette petite tournée, au menu : 5 vignobles, une fromagerie et une chocolaterie. Comme le tout se trouve à 2h de route de Sydney il a fallu se lever tôt. Des 7h on a sauté dans la petite caravane et nous avons ramassé une dizaine de compagnons de saoulerie! Bien qu’on s’est fait dire par plusieurs à la fête chez Marie que ce n’était pas les meilleurs crus, on a tous eu bien du plaisir et découvert plein de beaux produits et bien qu’en bons australiens maintenant les deux boivent beaucoup, ils se sont bien retenus de dévaliser tous les vignobles sur leur chemin! Pour la grande finale de la journée, des kangourous sauvages sont venus nous saluer juste avant de retourne dans la cité. 


Kangouroo Sauvage
Saviez-vous que: Le mot kangouroo est un mot aborigène qui veut dire: Je ne comprend pas.
Alors quand les Anglais sont debarques pour la premire fois en Australie et qu’ils ont vu s’est animaux etranges, ils ont demandes aux aborigenes qu’elle était son nom et eux ne comprenaient pas la question alors ils repondaient : kangouroo!
En manque de nature et d’activité physique, nous avons donc fait un rapide aller-retour dans les Blue Mountains encore. Mais cette fois c’est à Wentworth Falls que nous sommes débarqués du train. De là, nous avons fait une belle randonnée de 5h au milieu de la forêt, des chutes et des falaises. C’était de toute beauté, encore plus beau que l’excursion que nous avions fait il y a quelques semaines déjà. 

Promenade dans les Blue Mountains


C’est tout pour l’instant. Dans le prochain message, la suite des vacances de Caroline & Benoit.